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Imaginez que vous avez un café que vous aimez aller régulièrement. En tant que client fidèle, vous achetez la même tasse de café tous les deux jours et savez combien vous dépensez pour cela. Si vous pensez à depuis combien de temps vous allez dans cet endroit, combien d'argent vous y avez dépensé et combien de temps vous allez continuer à y aller - cela fait beaucoup de café !
La valeur à vie du client en marketing aide les entreprises à comprendre le parcours du client, la valeur qu'il apporte à l'entreprise et comment ils peuvent maintenir cette relation pendant une plus longue période. Dans cet article, nous expliquons la valeur à vie du client en tant que stratégie marketing, comment la calculer et comment maintenir les clients engagés en créant une fidélité à la marque.
La valeur à vie du client, (customer lifetime value) est un moyen de déterminer approximativement combien d'argent et de temps un client dépense sur vos produits et services sur une période donnée.
Cela aide les entreprises à trouver des moyens de garder les clients satisfaits et heureux avec ce qu'ils offrent en construisant des relations solides avec les clients pour les inciter à revenir à l'avenir.
Le calcul de la valeur à vie du client a une formule simplifiée que les entreprises peuvent suivre. La formule de la valeur à vie du client consiste en le revenu moyen par utilisateur, la marge brute et le taux d'attrition (taux de rotation). Le calcul simple consiste à multiplier le revenu moyen par utilisateur par la marge brute et diviser le nombre par le taux d'attrition.
Selon ce calcul, on s'attend à ce que plus un client ou un client continue d'acheter votre produit, plus sa valeur à vie sera élevée. Ci-dessous, nous présentons un exemple pour clarifier comment vous pouvez effectuer ce calcul.
Pour trouver le CLV, vous devez multiplier la valeur moyenne d'achat par le nombre moyen d'achats. Lorsque vous avez calculé la durée de vie moyenne du client, vous pouvez ensuite multiplier par la valeur du client pour obtenir la valeur à vie du client. En conséquence, les formules seraient les suivantes :
Formule 1: Valeur du client = Valeur moyenne d'achat x Nombre moyen d'achats
Formule 2: Valeur à vie du client = Valeur du client x Durée de vie moyenne du client
Prenons un exemple pour voir comment nous pouvons utiliser ces formules pour calculer le CLV. Imaginez que vous possédez une librairie en ligne. En moyenne, un client régulier effectue 4 achats par an pendant 5 ans, et dépense à chaque fois 20 £ par achat. Les formules pour la valeur du client et la valeur à vie du client seraient alors les suivantes :
Formule 1: Valeur du client = 20 x 4 = 80
Formule 2: Valeur à vie du client = 80 x 5 = 400 £
Selon cet exemple de valeur à vie du client, on peut dire qu'un client régulier est susceptible de dépenser 400 £ de revenus sur 5 ans. Cela peut vous aider à apporter des ajustements à votre entreprise, notamment en termes de support client, de service client et d'autres indicateurs importants.
Vous pouvez augmenter la valeur à vie du client en utilisant des stratégies pour aider votre entreprise. Il est crucial d'augmenter votre marge bénéficiaire sur le long terme et de renforcer le succès. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à booster le CLV :
Lorsque votre entreprise gagne un nouveau client, il est important de garder ce client pour qu'il revienne acheter plus de produits ou de services auprès de votre entreprise. Après leur tout premier achat, ils pourraient revenir pour un autre.
Cela leur donne l'occasion de s'inscrire à la newsletter ou de se connecter par e-mail pour recevoir des mises à jour. Dans ce cas, il est important de vous assurer de rendre ce processus aussi simple que possible pour eux.
Que votre entreprise soit en ligne ou physique, de nombreuses entreprises utilisent des plateformes numériques pour rester en contact avec leurs clients. Cela donne à la fois aux entreprises et aux clients l'occasion d'en apprendre davantage sur l'autre. Les entreprises peuvent utiliser les données des clients pour personnaliser le service qu'elles fournissent aux individus et les guider à travers les étapes nécessaires.
Vous pouvez utiliser des services de chat en direct pour accélérer le processus d'acquisition de nouveaux clients. Cette fonctionnalité est non seulement rapide et efficace pour que les clients communiquent directement avec l'entreprise, mais c'est aussi un moyen pratique d'obtenir un soutien direct chaque fois qu'ils en ont besoin.
Créez des enquêtes pour recueillir les commentaires des clients après l'acquisition d'un nouveau client. Vous pouvez le faire en vous connectant avec le client pour obtenir des informations sur leur expérience initiale afin de trouver les domaines d'amélioration pour un meilleur service client. Cela montre également que vous vous souciez de l'entreprise et de la satisfaction du client.
💡Vous pouvez utiliser forms.app pour créer des enquêtes et des formulaires personnalisés avec une variété de fonctionnalités et des modèles prêts à l'emploi.
Vous pouvez augmenter la valeur moyenne de la commande pour améliorer la CLV. Par exemple, lorsque vous avez un client dans votre magasin qui achète un produit à la caisse, vous pouvez lui offrir un produit complémentaire. Ou, s'il s'agit d'une boutique en ligne, vous pouvez lui fournir un produit cadeau avant qu'il ne passe à la caisse.
Que vous ayez un magasin en ligne ou physique, vous pouvez créer une variété de packages de produits pour inciter vos clients à dépenser plus pour améliorer le service qu'ils reçoivent de votre marque. Vous pouvez même offrir des abonnements annuels en les adaptant en fonction du profil de vos clients.
En fonction de votre segment de clientèle, vous pouvez créer des réductions et des promotions sur mesure qui rendent l'expérience client encore plus spéciale. Cela peut également aider les clients à revenir acheter plus de produits ou de services auprès de votre entreprise à l'avenir, ce qui aide votre entreprise à générer des leads.
Pour avoir de bonnes relations durables avec vos clients, la confiance est votre vertu. Les humains apprécient la communication et les liens personnels - et cela ne se limite pas seulement aux amitiés. Pour avoir une connexion continue avec vos clients, assurez-vous d'être connecté avec eux sur les réseaux sociaux et de leur offrir le meilleur service et les meilleurs prix.
Vous devez surveiller les commentaires, les retours d'information ou les avis des clients sur les plateformes numériques. Assurez-vous d'être actif et de répondre aux messages, mentions ou tout autre contenu provenant de vos clients. Cela prouve la valeur que vous accordez à votre entreprise et aux personnes, ce qui augmente la fiabilité.
Vous pouvez créer des événements réguliers hebdomadaires, mensuels ou annuels ou des réunions virtuelles avec vos clients pour encourager leur participation et se connecter avec eux. Cela peut également donner à vos clients l'occasion de poser des questions et d'interagir avec vous et d'autres en même temps.
Les entreprises doivent connaître la valeur à vie de leurs clients, car elle leur indique le revenu global qu'elles peuvent obtenir de chaque client individuel. C'est une mesure utile pour savoir quel client ou client dépense le plus et lesquels sont réguliers sur une période de temps. Ci-dessous, nous avons expliqué certains des avantages de l'utilisation de la valeur à vie du client :
Vous pouvez utiliser la valeur à vie du client dans plusieurs domaines différents pour avoir un impact important sur votre entreprise. Voici quelques-uns de ces domaines :
La CLV est importante pour les entreprises afin de comprendre la valeur à long terme de leurs clients. Elle aide également les entreprises à mesurer l'influence des relations avec les clients et à prendre des décisions en conséquence pour augmenter leurs profits au fil du temps. Nous avons rassemblé 3 points pour clarifier l'importance de la CLV:
L'importance de la valeur vie client
La valeur vie client indique la santé financière et la croissance en fournissant des informations sur les revenus continus. Comprendre la CLV aide également les entreprises à évaluer le rapport coût-efficacité de leurs efforts de marketing et de service client.
La CLV joue un rôle de transition des transactions à court terme vers des relations à long terme avec les clients. En comprenant et en maintenant la valeur de la rétention des clients, les entreprises peuvent donner la priorité à la satisfaction et à la fidélité des clients.
Pour acquérir un avantage concurrentiel, les entreprises peuvent optimiser leurs opérations en identifiant les opportunités de marketing grâce aux informations qu'elles reçoivent des métriques de valeur vie client et en créant des stratégies de marketing pertinentes.
Les termes CLV et LTV ont tendance à être utilisés de manière interchangeable, mais ils présentent une différence essentielle. Alors que la VLT se concentre sur la valeur cumulée de tous les clients, la VLC s'intéresse à la valeur de chaque client pour l'entreprise.
La VLT aide les entreprises à comprendre la valeur à long terme de leurs clients, qui est liée à leur marge bénéficiaire au fil du temps.
La valeur de la durée de vie d'un client est égale à 3 à 5 fois le coût d'acquisition d'un client. Par exemple, si vous dépensez 100 livres sterling pour acquérir un nouveau client, vous devriez viser une CLV d'au moins 300 livres sterling.
Vous devez calculer la valeur moyenne des achats x le nombre moyen d'achats = la valeur de la durée de vie du client, ce qui vous donne la CLV.
Cet article a clarifié l'importance de la valeur vie client en mettant en évidence les aspects clés et les raisons pour lesquelles les entreprises doivent l'utiliser comme guide pour renforcer leurs profits et leurs relations avec les clients. Nous avons également abordé la définition de la valeur vie client, comment la calculer, comment l'augmenter et pourquoi il est important d'utiliser des exemples.
La valeur à vie du client est un indicateur clé pour adapter et personnaliser votre stratégie marketing, augmenter le nombre de clients potentiels et fidéliser les clients existants à long terme. Cela aide à une croissance saine de l'entreprise, à augmenter la rentabilité et à fidéliser les clients au fil du temps. Avec les conseils de cet article, vous pouvez tirer le meilleur parti des stratégies de CLV en les intégrant à votre propre marque et prospérer!